JNK Késako ?


Célébrant la musique klezmer des juifs d’Europe de l’est sous toutes ses formes les plus contemporaines, ce festival est le lieu de découvertes, de voyages et de mixité culturelle.
Véritable vitrine des musiques klezmer et du jazz, c’est dans une approche encore plus éclectique et innovante que la 19ème édition du festival débutera le 04 Novembre 2021. Après 1 an d’absence en raison de la crise sanitaire, le Festival Jazz N’ Klezmer revient avec une programmation forte et pleine de diversité !

Pourquoi Jazz et Klezmer? Né de la fusion entre le Klezmer, musique des juifs ashkénazes trouvant ses origines au 15ème siècle et le Jazz, ancêtre des chants de travail des esclaves africains, ces genres musicaux sont à la fois profonds et sensibles, liés par leur assignation commune au cours de l’histoire.

Né de la fusion entre le Klezmer, musique des juifs ashkénazes trouvant ses origines au 15ème siècle et le Jazz, ancêtre des chants de travail des esclaves africains, ces genres musicaux sont à la fois profonds et sensibles, liés par leur assignation commune au cours de l’histoire.


Créé par le Centre d’Art et de Culture, espace dédié à la promotion du patrimoine culturel juif, par le festival Jazz’N’Klezmer il veut dépasser le cercle communautaire pour diffuser le renouveau de la musique Klezmer et plus largement des productions jazz, musiques actuelles et musiques du monde.

Le pari de l’éclectisme et de l’audace

Avec l’émergence des productions musicales provenant du monde entier, l’heure est au partage, aux découvertes et aux mélanges culturels.
C’est le parti pris du festival JNK qui, depuis maintenant 16 ans se veut promouvoir la musique juive sous toutes ses formes les plus audacieuses et contemporaines. Une invitation au voyage ayant réuni les plus grands noms du klezmer et du jazz comme Frank London, David Krakauer, SoCalled, Yom, Amsterdam Klezmer Band, Yaron Herman, Balkan Beat Box, Daniel Zamir, Guillaume Perret, Vincent Segal… Ainsi qu’un véritable tremplin pour des jeunes talents tels que Amihai, A-WA, Omri mor, Blik et bon nombres d’artistes ayant trouvé leur premier public au sein du festival.

Rejoignez-nous !!

L’équipe du Festival