22e édition du festival Jazz’N’Klezmer


Du 6 au 20 novembre 2023

à Paris et dans toute la France

Au festival Jazz’N’Klezmer cette année encore, on garde le cap musical !

Nous reprenons notre route du jazz et du klezmer d’un même élan pour continuer de remplir les cœurs de joie, de découvertes et d’émotions en insufflant une fois de plus, des rencontres et des créations. Pour cela, une programmation recentrée avec des projets forts pour redécouvrir nos musiques profondes qui couvriront de leurs notes harmonieuses les discordances de notre époque.

Cette année nous explorerons de nouveaux territoires, avec deux nouvelles salles parisiennes, l’Alhambra et les Enfants du Paradis, puis les artistes partiront sur les routes de France : 14 villes accueilleront plus de 20 concerts, nous allons faire du bruit partout !

Et heureusement, car la musique continuera toujours de nous unir et de nous réunir !

Le mercredi 6 novembre Les enfants d’Izieu, un hommage poétique, musical et dessiné, aux enfants d’Izieu, déportés durant la seconde guerre mondiale. Ce projet éblouissant ouvrira notre 22e édition ; un moment rare inventé par le saxophoniste Lionel Belmondo et le dessinateur Gilles Rapaport.

Le samedi 9 novembre, nous accueillerons pour la première fois en France l’ensemble canadien Oktopus, l’un des plus grands groupes world québécois, subtil mélange d’interprétation du répertoire klezmer par des musiciens classiques. Un pur moment de virtuosité et de délicatesse.

Lundi 11 novembre nous retrouverons la clarinettiste virtuose Marine Goldwasser avec sa toute dernière création aux intonations Mitteleuropa et américaines Noces Yiddish pour une célébration festive du Yiddishland. Une création JNK – Espace Chaillol.

Mardi 12 novembre au Sunset, nous aurons le plaisir d’écouter le contrebassiste Or Bareket l’une des valeurs montantes de la contrebasse basé à Brooklyn, avec ses compositions d’une profondeur musicale et un art de la contrebasse spirituel. Le même jour nous aurons l’immense bonheur d’accueillir en duo le pianiste Laurent Assoulen.

Jeudi 14 novembre à l’Alhambra, l’immense chanteur israélien David Broza a demandé au contrebassiste Omer Avital de revisiter ses plus grands standards version jazz. Un moment unique où la chanson populaire se vêtira de jazz pour notre plus grande joie.

Dimanche 17 novembre à Nogent le Yes Trio, après le succès de “Groove du Jour”, meilleur album 2019 par l’Académie du Jazz, viendra interpréter son troisième album “Spring Sings”. Et en première partie, notre bien-aimé Denis Cuniot proposera un programme tout à fait original avec Yannick Thepault.

Lundi 18 novembre dans une nouvelle salle « les Enfants du Paradis », se produira le phénomène The Schvesters, deux chanteuses a capella qui revisitent les chansons du répertoire yiddish et enflamment les réseaux sociaux depuis un an avec plus de 100 000 followers sur Instagram

Giovani Mirabassi et Guillaume Perret donneront mardi 19 novembre au Sunset leur nouveau projet « The Swan and the Storm », ou l’intensité d’un dialogue entre le piano et le saxophone, entre touché lyrique et souffle hypnotique, poésie et orage.

Enfin pour un final époustouflant, nous avons la chance d’avoir enfin à nos côtés l’immense Shantel, mercredi 20 novembre à la Bellevilloise : en première partie, en concert puis en DJ set, un 360° de Shantel, parce que nous en avons besoin. Une clôture 5 étoiles !