21e édition du festival Jazz’N’Klezmer


Du 9 au 19 novembre 2023

Nous avons beaucoup voyagé ces 20 premières années ; Dans le monde entier, l’air de rien, sur nos deux jambes, le klezmer et le jazz ; Nous sommes parti à l’écoute du monde, à la rencontre des musiques des diasporas ; Nous avons entendu les mélodies de nombreux pays et cultures, nous avons rencontré la sensibilité, les émotions, les vibrations du Yemen, d’Iran , d’Arménie, de Pologne, d’Allemagne, d’Israël, des États Unis, d’Espagne, d’Algérie, du Maroc, de  la Turquie, du Mali, d’HaÏti, … on en oublie

Alors, pour cette 21e édition, nous reprenons notre route au croisement des musiques traditionnelles et des musiques actuelles,

L’inspiration puisera aux sources du jazz et du klezmer une programmation toujours ouverte et actuelle, et puisque nous avons pris un certain goût pour les voyages, nous avons invité du klezmer Moldave, Israélien, Belge, français et américain. Et du jazz, , français, israélien Afgan et Gainsbourien
la 21e édition sera Jazz AND Klezmer !

Le plateau réunira de nouveaux artistes, de nouveaux groupes de nouveaux courants musicaux…

la 21e édition sera Jazz’N’Klezmer ! 

Nous porterons toujours une oreille attentive à la scène Jazz Israélienne, avec la présence de deux immenses trompettistes (et deux sorties d’albums) : Avishai Cohen, en clôture du festival également concert de sorti d’album, Naked Thruth, moment de grâce d’une musique qui se joue à l’écart des bruits du monde. Puis Itamar Borochov dans son projet le plus personnel aux confins de ses racines afghanes.

Le saxophoniste français Daniel Zimermann (nominé Meilleur album aux victoires du jazz 2023 ) nous racontera son Homme à la tête de choux, librement original et jazz.

Le pianiste Yessaï Karapetian (Nominé Révélation Victoires du Jazz 2023), ou les nouvelles sonorités jazz, loin du folklorisme et de la fusion, cherche à recréer sa propre actualité.

Enfin 3 autres magnifiques projets jazz : Madeleine et Salomon qu’on avait accueilli pour leur premier album, toute la subtilité du duo voix piano Clotilde Rullaud et Alexandre Saada, dans un jazz libre, inspiré qui redonne vie aux chansons de l’Orient… Le pianiste rare Laurent Assoulen au style épuré, élégant et éclectique, vous transportera dans des univers imagés.

David Elmalek sur son dernier projet « Travelling » poursuit sa cartographie intérieure dans un disque saisissant de pureté.

Celui qui sera le chef d’orchestre de cette 21e édition, le magicien, ce brillant précurseur du piano klezmer, Denis Cuniot, qui dans ce projet en Duos avec pour et par Nano Peylet, fait preuve de versatilité très free et d’un feeling si émouvant.

Côté Klezmer, nous allons nous égarer en « Klezmerie » Moldave grâce au clarinettiste flutiste Adrian Recceanu Quartet

Le Israeli Klezmer Orchestra, nous fera découvrir toute sa vivacité et sa modernité pour notre enchantement.

Les Bubbey Mayse, qui sont la découverte du festival Jazz’N’Klezmer, joueront de finesse d’acoustique et de leur voix.

Enfin, cela fait longtemps qu’on les espère, ça se compte en décennie, il s’agit du groupe New Yorkais Golem Rock mythe du renouveau de l’autre côté de l’Atlantique, Golem Rock n’était pas venu en France depuis 15 ans.

La soirée se clôturera avec DJ Sharouh s’intéresse aux différentes formes de syncrétisme musical (arabe, judéo-arabe; berbère, mizrahi…) ainsi qu’au rôle des femmes dans cet héritage.

Une édition qui fait un petit tour dans la tradition pour mieux cavaler vers le futur.