©Frank Stewart
Yes ! Trio fait son retour en publiant son troisième album “Spring Sings”. Les trois musiciens que rien ne prédisposait à se rencontrer sont soudés par trente ans d’amitié́ et d’amour du swing, et riches de leurs différences et de leurs expériences.
Ces trois maitres contemporains, leaders individuellement à part entière, sont portés par un véritable esprit de groupe qui pousse l’interaction dans la musique à son maximum d’intensité́ et de subtilité.
Mêlant standards brillamment revisités à une série de sublimes compositions originales, le répertoire du Yes ! Trio est une pure merveille qui confirme leur caractère unique sur la planète jazz.
Avec :
Ali Jackson – Batterie,
Aaron Goldberg – Piano,
Omer Avital – contrebasse
Yannick Thépault a eu l’idée de revisiter ces œuvres en rajoutant par ses arrangements une dimension yiddish et klezmer encore plus affirmée. Sans changer aucune note, ni aucune harmonie, il nous fait entendre par ses ornementations, ses façons de phraser, ses surgissements de nuances inattendues, encore plus profondément l’inspiration initiale de ces grands compositeurs.
– Œuvres de Nano Peylet, Yannick Thépault
– Musiques Klezmer traditionnelles
– Œuvres de Maurice Ravel, Dmitri Chostakovitch, Joseph Kosma, Joachim Stutschewski, écrites en hommage à la culture et à la musique juive
Yannick Thépault est clarinettiste, chef d’orchestre et compositeur. Depuis 1985, il est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. Avec cet orchestre, il a été soliste pour un répertoire de musique klezmer en 2021 et 2023 au Théâtre du Châtelet. Avec l’Orchestre de la Garde Républicaine il a joué également en soliste une suite klezmer à l’Accor Arena de Paris Bercy.
Depuis 2000, il est directeur musical du groupe Klezmer Yankele avec qui il a enregistré plusieurs cd. Avec Yankele il multiplie les projets pédagogiques autour de la musique klezmer en particulier dans les conservatoires et à la Philarmonie de Paris. Il a publié « l’esprit du klezmer » recueil pédagogique de partitions aux éditions H.Lemoine. Il compose régulièrement pour le cinéma et le théâtre. Il a été directeur musical d’ADAMA entre 1992 et 2000.
Denis Cuniot, « l’inventeur du piano Klezmer » : Pianiste, compositeur, conteur, directeur de conservatoire, Denis Cuniot est l’un des principaux initiateurs du « renouveau » de la musique klezmer française. Il a publié à ce jour près d’une vingtaine de disques, en solo, en duo, en trio ou en ensemble.
De ses premières collaborations avec le clarinettiste Nano Peylet aux chansons yiddish de Bruno Girard (du groupe Bratsch), de la facétie du clarinettiste Yom aux jeux rock et punk du guitariste David Konopnicki, il explore depuis le début des années 1980 les terres fertiles de la musique klezmer. Son objectif : faire entendre un monde disparu à jamais, tout en imaginant les développements possibles que la musique klezmer aurait pu proposer si elle était restée en vie dans ses territoires originels. Infatigable touche-à-tout, son jeu pianistique unique est immédiatement reconnaissable.
(Hervé Roten)
Avec :
Denis Cuniot, piano
Yannick Thépault, clarinette