L’artiste multidisciplinaire et musicienne Neta Elkayam a acquis une reconnaissance mondiale en tant qu’interprète de musique nord-africaine. Diplômée avec mention de la Key School of Arts, Neta crée une musique et un art inspirés par les artistes juifs d’Afrique du Nord, en reliant leur esprit et leurs racines aux scènes artistiques et musicales mondiales contemporaines, tout en intégrant des influences andalouses, amazighes et méditerranéennes, rock, pop et jazz. Neta a présenté ses créations musicales sur de nombreuses scènes dans le monde entier, en collaborant avec des artistes de renom, tels que : Maurice al-Madioni, Nino Bitton, Abir al-Abd, Dudu Tessa, l’Orchestre de Jérusalem Est et Ouest, Les Femmes de Tétouan, et l’Orchestre Symphonyat du Maroc. Elle s’est produite lors d’événements et de festivals, notamment le festival de musique d’Essaouira et le festival international du film de Marrakech au Maroc, le GWMF Gibraltar, le festival juif de Cracovie, l’IMA – Institut du monde arabe Paris, et bien d’autres.
Neta a reçu le prix de musique ACUM 2017 et le prix Sami Michael pour l’égalité sociale en 2019, ainsi que le prix marocain « Salam Contemporary Arts Forum » en 2021. Elle a été nominée pour un Oscar Ophir pour son rôle principal dans le film musical « Red Fields » en 2019. Elle joue, aux côtés d’Amit Hai Cohen, son partenaire de vie et d’art, dans le nouveau documentaire du réalisateur Kamal Hachakar « In Your Eyes I See My Country » (2020). Neta a reçu le Trophée TMM marocain pour la diffusion de la Voix juive marocaine dans le monde (mars 2022).
Neta Elkayam chant – Amit Hai Cohenpiano, machines, arrangements – GalMaestro contrebasse – Karim Ziadpercussions – Youn Kammtrompette