Première partie
Les sœurs Marx réenchantent la langue des communautés juives d’Europe centrale, puisant dans son vaste répertoire de chansons.
Héritières spirituelles des Barry Sisters, Judith et Leah forment un duo vocal aux arrangements finement ciselés, parfois ponctués par la présence de leur jeune sœur Milena à la clarinette. Ce trio s’appuie sur la direction musicale de Benjamin Chabert (banjo, guitare, contrebasse), accompagné de Charles Rapoport (violon) et Raphaël Setty (accordéon).
Après un premier album sorti en 2017 , les sœurs Marx sont de retour avec un second opus, Arum dem fayer, distribué par Inouïe. S’y côtoient Klezmer, swing, chansons révolutionnaires, musique classique et reggae, le tout en yiddish. L’album explore l’image poétique du feu, très présente dans la tradition juive et dans la culture yiddish en particulier, avec aussi un hommage choix de chansons dû à Mano Siri, fondatrice du groupe.
Judith et Leah Marx – chant – Charles Rapoport – violon, chœurs – Raphaël Setty – accordéon, chœurs – Benjamin Chabert – guitare et banjo, chant – Matis Regnault – contrebasse, chœurs – Richard Cailleux – batterie
Deuxième partie
« …à n’en pas douter, il présentera dignement pour cet anniversaire, toujours avec humour et énergie une sélection tendre et audacieuse de chansons et autres classiques tirés du répertoire dont il est un collectionneur assidu, aussi bien de ses propres compositions prolifiques et innovantes ; ceci d’abord par un récital pas forcement solennel, au piano et ensuite dans un DJ set dont on ne peut douter, avec ce trublion insatiable, qu’il sera explosif… »