Création à deux voix pour les 20 ans du Festival Jazz & Klezmer Contes, chants et musiques
Spectacle jeune public dès 7 ans
Muriel Bloch : écriture, voix, récits & percussions – Yael Miller : écriture, voix, récits, synthétiseur et percussion indienne.
Avec la collaboration de la plasticienne Isabelle Raquin.
Un mur invisible s’écroule. Des mondes s’ouvrent alors…
Deux enfants : une fille et un garçon, Lila et Nat, partent en quête d’oreilles rue du murmure. Jour après jour, ennemis du « pas de souci ! » au gré de leurs questions : existe-t-il un endroit au monde sans juifs ? C’est quoi être dispersé ? Pourquoi le monde grouille- t-il de secrets ? Comment se faire aimer ?… ! Au gré de la rue enchantée, passant à travers ses murs, les deux enfants iront de surprise en surprise, de pays en pays (Inde, Russie, Chine, Portugal, Australie, Brésil, Cuba et Is-raël). Au terme de leur quête et de leurs rencontres, Lila et Nat auront obtenu des ré-ponses. ! Qui aura des questions ?
L’envie de ce spectacle et sa visée pédagogique : Une interrogation autour du nomadisme moderne et de la géographie, l’apprentissage mutuelle entre générations ; chants traditionnels revisités et compositions à partir de récits personnels et de contes ressurgis. Rencontres et ateliers possibles autour du spectacle.
MURIEL BLOCH est conteuse depuis 1979. A la carte, en tous lieux, par tous les temps. Le plus souvent en compagnie de musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Pour la jeunesse, elle a publié plus de cinquante recueils de contes de tous pays chez dif-férents éditeurs dont plusieurs en provenance du monde juif : Le schmat-doudou, ill Joëlle Jolivet, éd Syros, Sagesses et malices de la tradition juive, ill So-phie Dutertre, éd Albin Michel ; Tsila et autres contes déraisonnables de Chelm, éd Syros ; Contes juifs, ill Gilles Rapoport, éd Circonflexe. Ail ou oignon ? ill Isabelle Raquin, éd Le jardin des mots. Pour le MAHJ, en compagnie du pianiste Mico Nissim et du plasticien Olivier Marquézy, elle a créé le spectacle : Contes de l’Abracadabra, autour des anges et des démons dans la tradition juive. Muriel Bloch anime régulièrement des ateliers autour du conte, sur le répertoire, ou des récits in situ. Notamment pour la Bnf.
YAEL MILLER est compositrice, autrice et chanteuse entichée de synthétiseurs analogiques. Elle raconte son histoire, son quotidien et ses interrogations intimes. Cer-tains titres évoquent l’actualité en Israël, le racisme et les relations de l’Occident face à l’exploitation patriarcale du corps et de son image. Originaire de Tel Aviv où elle étudie le chant, le piano et le trombone dès son plus jeune âge, c’est aujourd’hui entre Genève et Paris, ses deux villes d’adoption, qu’elle puise son inspiration et propose une pop hybride et visionnaire, chantée en anglais, français et hébreu. En 2018 sort son premier album « 00-08 » qui reçoit un accueil très chaleureux du public et des médias français, suisses, anglais, belges et israéliens. Un nouvel album verra le jour en 2023. En 2021 elle co-fonde le quintet Rhizomes avec la chanteuse Donia Berriri (Achille). Les deux artistes obtiennent le prix Andrée Chedid 2022 ( « Coup de Coeur » de Bernard La-villiers ) .
Enfant -de 7 ans Gratuit
jeune de 7 à 18 ans 10€