
- Cet évènement est passé
Guy Mintus and Guests
27 novembre 2019 à 21 h 30
20€ à 25€Navigation Évènement

Guy Mintus
“Un violon sur le toit”
et bien plus encore
(Usa/Israël) – Création
Mercredi 27 novembre / Sunset – 21H30
Un violon sur le toit et bien plus encore
Guy Mintus : piano, chant, looper
Guy Mintus, jeune star montante israélienne, pianiste, compositeur, chanteur revient au Sunset pour un solo plein de surprises. Sa voix, son looper et de magnifiques récits émailleront son jeu brillant au piano.
Guy va convier le public à un vrai voyage à la découverte de compositions originales largement inspirées de ses nombreux voyages ainsi que des pièces allant de Chopin à des chansons ladino, des prières juives à la Rhapsodie en bleu de Gershwin.
A l’occasion la sortie du film documentaire « Fiddler : A Miracle of Miracles », pour lequel Guy a composé et enregistré une création originale, notre pianiste mettra un accent particulier sur un set spécialement dédié aux chansons de la commédie musicale « Un violon sur le toit ».
Sous les doigt de celui qui a été appelé « le scientifique fou » par Arturo O’Farill gagant d’un GRAMMY Award, les points seront bel et bien reliés entre tous les mondes musicaux pour vivre en live la création d’une tapisserie spectaculaire.
Presse
« Mintus réussit a mélanger tout un ensemble d’influences, les makam arabes, les chansons populaires juives, les rythmes des danses d’Europe de l’est et spécialement le hard bop classic. La grâce exubérente avec laquelle il fait cela, vous fera penser que tous ces morceaux viennent la même région »
The New York Times
« La personnalité brillante et charismatique de Mintus entraine rapidement une addiction auprès de son public. Son trio offre aux auditeurs un immense sentiment de liberté grâce au regard grand ouvert et aux liens subtilement réfléchis de Guy Mintus »
DownBeat Magazine
Petite Bio
Pianiste, compositeur, chanteur et pédagogue israélien Guy Mintus est totalement à l’aise, qu’il partage la scène avec des légendes du jazz, compose pour des orchestres classiques, collabore avec des maîtres de musique traditionnelle, travaille avec des enfants ou en tant que soliste avec le groupe Ska-Punk Streetlight Manifesto avec qui il s’est produit à guichet fermé au Beacon Theater. Issu d’un héritage mixte de juifs irakiens, marocains et polonais, sa musique est un point de rencontre entre différents fleuves d’inspiration qui s’écoulent librement l’un dans l’autre. Un pianiste de concert formé avec l’énergie d’une rock-star et le sens de l’aventure d’un musicien de jazz qui n’a pas peur de jeter dans le mélange des genres et les croisements avec les rythmes moyen-orientaux de ses origines.
Parmi les prix décernés à Guy, mentionnons le « Leonard Bernstein Award » de l’ASCAP et de la Fondation de la famille Bernstein, ainsi que le Prix du public au concours de piano solo du Montreux Jazz Festival. Son premier disque, « A Home in Between », a été sélectionné comme le Choix du rédacteur en chef du magazine Downbeat, tandis que son plus récent album, « Connecting the Dots », a été célébré dans des concerts partout aux États-Unis, au Canada, en France, en Suisse, en Allemagne, Israël, en Turquie et au Kazakhstan.
Notons également que le vernissage du CD a eu lieu à New York et a été chaudement recommandé par le New York Times.
Guy a interprété / composé des œuvres pour l’Orchestre de Chambre d’Israël, l’Orchestre des Compositeurs Américains, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, l’Orchestre Philharmonique de Bavière et pour Miracle des Miracles, un nouveau documentaire sur Un violon sur le Toit, par Max Lewkowicz, directeur de HBO.