Pour cette 23e édition, vivons un retour aux sources vibrant et festif !
KLEZMER DANS LES BARS
Chez Georges, c’est un bar à vin très sympathique de la rue des canettes, avec au sous-sol une magnifique cave voûtée, transformée le soir en cave à concerts…
DIMANCHE 9 NOVEMBRE 20H ET 22H
MARXS SISTERS
On raconte que la musique klezmer et la chanson yiddish ont fait leurs débuts parisiens dans les caves et les cabarets. Bien des années plus tard, le festival même qui a contribué à les hisser sur le devant des plus belles scènes les invite à revenir en ces lieux. Car quelque chose se noue dans ces souterrains : un lien si fort qu’on ne sait plus qui écoute et qui joue, qui raconte et qui ressent. Tout s’entremêle et se transforme en un moment hors du temps (même si à l’époque, ça sentait fort la cigarette froide et l’humidité).
Les Marx Sisters aussi ont débuté dans les caves, et pour cette édition très particulière de Jazz’n Klezmer, elles poussent les murs et y font entrer tous leurs instruments, toutes leurs histoires et toutes leurs voix. Alors venez avec nous, participez à la fête pour voir comment on fait du grand dans du petit!
Judith Marx : chant, Leah Marx : chant, guitare, Benjamin Chabert : contrebasse, banjo, chant, Charles Rappoport : violon, mandoline, chœurs, Raphaël Setty : accordéon, chœurs, Richard Cailleux : batterie, percussions
LUNDI 10 NOVEMBRE 20H ET 22H
DENIS CUNIOT
Pour célébrer son engagement à renouveler sans cesse cette musique traditionnelle juive venue d’Europe de l’Est – « faire du neuf avec la tradition » dit-il joliment -, Denis Cuniot saura transmettre toute l’émotion et la joie mélancolique de l’âme klezmer. Des morceaux à danser ou à pleurer, une émotion palpable, une palette de couleurs sonores infinie. C’est au cœur de ces mille projets, que Denis a accepté de faire la route inverse et de revenir là ou tout à commencer pour le klezmer en France dans les années 50, dans les caves et les bars enfumés. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sera pour lui, une première fois.
1er set en solo
2em set avec le contrebassiste Rémy Yulzari